LE CAP CORSE
Samedi 17 Mai 2008
Cliquez sur une photo pour obtenir une vue agrandie.
Ca commence bien ! il pleut ! Les camions passent près, on sort les derniers. Il fait froid, c'est déprimant. On n'a même pas envie de sortir. On trouve par hasard un magasin de moto pour acheter des sur- chaussures qui nous serviront bien au cours des 15 jours hélas ! Premier contact avec les Corses, les vrais et leur accent magique qui nous rappelle "l'enquète Corse" . On est morts de rire (intérieurement bien sur) et ils en rajoutent c'est pas possible :) Il aurait fallu enregistrer le dialogue entre ces trois personnages qui nous proposaient le tout du Cap par l'Est ou l'Ouest et défendaient leur point de vue. Inoubliable :) Combien de kilomètres de travaux vers Nonza vous dites ? "20 kilometres" et l'autre de s'esclaffer ' oh Doumé 18 mètres Va !" (en fait de travaux ca devait faire un moment qu'il n'avait pas été voir, au lieu de la route défoncée avec gravillons annoncés on a eu droit à une route refaite récemment style circuit de Formule 1. Peut etre la meilleure de toute la Corse ! On s'apercevra souvent en demandant notre chemin qu'ils aiment bien "balader" les touristes. A corté , un guide touristique Corse à lui tout seul comme il disait nous dira de remonter sur Bastia pour aller vers Aléria, la route directe étant coupée. Un léger détour de plusieurs heures, gentil le garçon !
On fera le tour du Cap par le coté EST en premier. Il pleut trop et les routes sont trop pourries pour se risquer à aller voir comme prévu Tomino, Rogliano, Barcaggio, Canari, tour de Séneque. Faudra que je revienne, faut en laisser pour la prochaine fois :) Un trail serait plus adapté toute fois. je plains les gars en sportive, ils n'ont pas du rigoler. Faut dire qu'on n'a pas croisé beaucoup de monde ce jour là avec ce temps pourri.
CENTURI et son joli petit port (se garer au parking dès l'entrée impérativement, pas de place et difficile demi-tour sinon). descente au port par une petite route très étroite Repas araignée excellent (comme la serveuse , tout juste si on a regardé la mer :) ) Ce restau "Le Cavallo" est à voir à tous points de vue :) Allez y vous ne regretterez pas :) Faites gaffe quand même , ca doit être la femme du patron :)
Exemple de route pourrie. La cote Est est excellente jusqu'à Macinaggio. Dès qu'on rentre dans les terres ca se resserre, se dégrade.
On croit au milieu de la forêt prendre le chemin de "La Belle au bois dormant". Ma grosse moto ne sera jamais adaptée à ces routes alors que mon copain avec le Transalp rigole. En Corse on croisera des centaines de BNW GS 1200, il n'y a que ca ! quasiment pas vu de Varadero et vu une KTM. Beaucoup de Harley, très peu de Pan European (3 , 4 maxi), rarement de goldwing, quelques BMW 1200 RT qui ont l'air de disparaitre au profit des GS. Vu pas mal de sportives de marques diverses appartenant la plupart du temps à des Corses.
NONZA, belle église colorée, sa tour et sa plage noire.
La route coté Ouest à partir de Centuri est mauvaise , puis moyenne et bonne vers Nonza.
Petite dégustation des vins de Patrimonio , on repartira avec une bouteille de Muscat du Cap Corse (qu'on aura bien du mal à faire rentrer dans le topcase)
Première nuit au Relais de Saleccia à Casta (73 € pour trois avec pti dej). Une mince assiette de charcuterie en dépannage à 15 € car la pluie toute la journée ca use et on ne veut plus reprendre les motos . Il nous aura fallu la journée pour faire le tour du Cap Corse , même pas eu le temps de nous arréter à St Florent. Il pleuvait trop et les 14 kilometres de petite montagne pour aller au Relais nous ont paru interminables . Le patron nous a proposé de nous garer en dessous l'hôtel . En Transalp pas de soucis mais avec ma Pan chargée, le chemin de terre boueux, plein d'ornières remplies d'eau de pluie et un virage en épingle à cheveux je l'ai maudit. Pas de casse heureusement mais une bonne dose de stress après une journée fatiguante .